ISEA2023
L’art en 01101000111 dimensions
MERCREDI 17 MAI 14H AU FORUM DES IMAGES / PARIS
Découvrez les arts numériques sous toutes ses formes
et assistez à la conférence “Quel numérique pour ma planète ?”
avec Juliette Duquesne, suivie de la table ronde
“Le numérique, outil ou révolution artistique ?”
#ConfMAIF
ISEA2023
28ème Symposium International de la création numérique
L’art en 01101000111 dimensions
MAIF vous invite à participer à ISEA 2023, 28e symposium international de la création numérique.
Société à mission engagée pour le bien commun, MAIF soutient ISEA2023 dans sa volonté de rendre la culture accessible au grand public. Nous participons à la diffusion des événements organisés par le symposium au Forum des Images (du 16 au 21 mai) et à la mise en place du catalogue augmenté ISEA2023 afin de faire découvrir les œuvres et artistes dans l’univers du métavers.
Avec “L’art en 01101000111 dimensions” découvrez le 17 mai 2023 au forum des images de Paris, la conférence de Juliette Duquesne suivie de la table ronde en lien avec le Prix MAIF pour la sculpture.
Quel numérique pour ma planète ?
› Mercredi 17 mai 2023 – 14H
Avec Juliette Duquesne : autrice, conférencière, journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques écologiques et économiques.
Le numérique est loin d’être immatériel. Si le numérique était un pays, il aurait 2 à 3 fois l’empreinte de la France.
Comment réduire notre impact numérique dans un monde de plus en plus envahi par l’informatique ? Quelles sont les mesures individuelles et collectives à mettre en place ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que cette conférence propose également de partager avec vous.
Le numérique, outil ou révolution
artistique ?
› Mercredi 17 mai 2023 – 15H
Avec Gaël Charbau : Gaël Charbau est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Il a été membre du Jury du Prix MAIF pour la
sculpture lors des trois dernières éditions dédiées aux nouvelles technologies.
Grégory Chatonsky : lauréat 2020 du Prix MAIF. Pionnier du
Netart, Grégory Chatonsky travaille depuis 1994 autour de la question des technologies et en particulier d’Internet, plus particulièrement vers la capacité des logiciels d’intelligence artificielle à produire de façon quasi autonome des résultats qui ressemblent à une création humaine.
Marion Roche : lauréate 2021 du Prix MAIF. Dans ses recherches philosophiques et plastiques, Marion Roche s’intéresse au rapport au corps et aux changements perceptifs et affectifs qu’entrainent les
nouvelles technologies. Son travail artistique s’inscrit à la
frontière entre sculpture et art numérique. Elle travaille notamment
sur les environnements immersifs.
Émilie Perotto : lauréate 2022 du Prix MAIF. Émilie Perotto pratique la sculpture, qu’elle envisage comme le médium de rencontre (mentale et physique) entre un corps humain et un corps plastique dans un espace défini. L’artiste se questionne sur ce que la sculpture peut apporter aux nouvelles technologies sous le prisme des données numériques.
Le prix MAIF pour la sculpture, c’est quoi ?
Un tremplin pour les jeunes artistes plasticiens depuis 2008. Initialement dédié à la sculpture en bronze, le Prix se tourne vers les technologies innovantes en 2019 et devient un réel incubateur pour l’art et l’innovation.
Le Prix invite les artistes à créer un projet de sculpture innovant conçu et/ou réalisé grâce aux technologies actuelles ; un format original qui soutient les pratiques de la création artistique à l’ère digitale et investit de
nouveaux champs techniques et artistiques. Un accompagnement ambitieux et sur-mesure pour l’artiste lauréat, à la fois financier avec une dotation
annuelle de production de 40 000 euros, humain et technologique afin de produire une oeuvre clé dans sa carrière (en 2 exemplaires).
© Photo : Nicolas Friess / MAIF